
Module Pacifique-Sud 1942-1944


Pacifique Sud 1942-1944 est un module complet pour le système tactique En Pointe Toujours !, publié en DTP.
Ce module comprend des éléments historiques, dix-neuf scénarios et une campagne, trois planches et demi de pions, et une demi planche d'overlays.
Les scénarios sont les scénarios sur la guerre du Pacifique publiés dans Vae Victis, les scénarios de l'extension initiale Pacifique Sud, et le scénario Rembarquement sous le feu prévu pour Vae Victis et en fait paru initialement dans Opérations aéroportées.
Le module comprend l'historique de l'Empire Japonais de la fin du XIXe à la Seconde Guerre mondiale, la description des combats dans le Pacifique Sud (les "mers du sud" pour les Japonais) jusqu'à Guadalcanal, la description des matériels et méthodes des opérations amphibies, en particulier américaines. Un complément s'intéresse à la reconquête américaine du Pacifique, et aux méthodes utilisées pour réduire les positions fortifiées japonaises.
Le détail des scénarios figure dans la liste de scénarios.
Les scénarios couvrent trois zones d'opérations:
- Les combats entre Australiens et Japonais en Nouvelle-Guinée (Milne Bay et la piste Kokoda).
- Des combats à Guadalcanal.
- Les atolls du Pacifique, avec débarquement américain à Tarawa et mise en oeuvre du char lance-flammes Satan dans les Mariannes.
Les trois planches de pions et demi, à un grammage supérieur à 200 g/m2, comprennent :

- Une compagnie de la 7ème division australienne. Elle reprend l'ensemble des unités de la compagnie de fusiliers anglais publiés dans Vae Victis 31. Voir la liste Armées du Commonwealth 1942-1956.
- Une compagnie du 1er bataillon de Raiders et une compagnie de la 1ère division de Marines, dont la totalité des pions américains parus dans Vae Victis 106, avec en plus de nombreux véhicules amphibies, quelques chars et des lance-flammes. Voir la liste Armée américaine 1942-1950. Il y a en plus en destroyer de l'US Navy utilisé come observateur d'artillerie
- Une compagnie et un bataillon d'assaut japonais. La compagnie reprend les pions de Vae Victis 106 et 107, mais avec en plus de nombreuses armes lourdes, une section complète de canons et des chars. Le bataillon d'assaut est formé de demi-sections à trois pas de perte, et comprend aussi une section de mortiers lourds. Voir la liste Armée japonaise 1942-1945.
- Touls les marqueurs standards et spécifiques nécessaires.
Les cinq scénarios sur la Nouvelle-Guinée en 1942 (trois sur Milne Bay et deux sur la piste Kokoda) alignent une compagnie australienne, et soit la compagnie de ligne japonaise, soit le bataillon d'assaut japonais, plus quelques chars.
Les scénarios sur Guadalcanal sont très variés, opérations amphibies, vagues d'assaut japonaises, attaques aériennes, ... Certains scénarios alignent des chars japonais et des semi-chenillés américains, et les lance-flammes font leur apparition.
Le débarquement à Tarawa est un gros morceau, avec deux compagnies américaines sur LVT-1 et LCVP, affrontant une défense japonaise renforcée de nombreuses pièces d'artillerie. L'overlay de récif, infranchissable aux LCVP, oppose un obstacle majeur au débarquement américain.
Le dernier scénario sur les Mariannes a été ajouté pour le plaisir d'aligner un char lance-flammes.
Les scénarios (terrains et pions utilisés) sont disponibles sous Cyberboard :
- Combat en Nouvelle-Guinée : PCS-New-Guinee, avec deux scénarios sur la piste Kokoda et trois sur Milne Bay.
- Guadalcanal, combats sur la Tenaru et la Matanikau : PCS-Matanikau, avec cinq scénarios.
- Guadalcanal, autres combats : PCS-Guadalcanal, avec six scénarios.
- Combats sur les autres îles et îlots : PCS-Ilots, avec une campagne sur Tanabogo, et trois scénarios à Bougainville, Tarawa et Tinian.
Pour plus de renseignements sur Cyberboard pour EPT, aller à la page Cyberboard.

Le module comprend la réédition de terrains de Vae Victis 106 et 107, à savoir:
- Carte GA (A4, jungle claire).
- Carte GB (A4, jungle, rivière et plage).
- Carte GC (A4, côte avec île et récifs).
- Carte GD (A5, mer et plage, O1 dans VV106).
- Carte GE (A5, colline, O2 dans VV106).
La demi-planche de terrains comprend quatre Overlays, à un grammage supérieur à 200 g/m2:
- Un Overlay Gué, qui vient remplacer le pont de la carte GB.
- Un Overlay Plage, qui vient se placer dans l'alignement de la plage figurant carte GB.
- Un Overlay Récif, qui se combine avec l'Overlay Plage ou avec la carte GD, en particuliers pour simuler le terrain de Tarawa.
- Un Overlay Cocoteraie, qui vient remplir certains terrains clairs carte GA.
Le module comprend la dernière version des règles d'En Pointe Toujours !.

Le module Pacifique Sud 1942-1944 est publié par Amaury Game. Pour commander le jeu : Commander le jeu.
Pour tout renseignement additionnel, écrire à l'adresse suivante : amaury.game@gmail.com
Amaury 08/06/2021