Module Pacifique-Sud 1942-1944



Pacifique Sud 1942-1944 est un module complet pour le système tactique En Pointe Toujours !, publié en DTP.


Ce module comprend des éléments historiques, dix-neuf scénarios et une campagne, trois planches et demi de pions, et une demi planche d'overlays.

Les scénarios sont les scénarios sur la guerre du Pacifique publiés dans Vae Victis, les scénarios de l'extension initiale Pacifique Sud, et le scénario Rembarquement sous le feu prévu pour Vae Victis et en fait paru initialement dans Opérations aéroportées.


Le module comprend l'historique de l'Empire Japonais de la fin du XIXe à la Seconde Guerre mondiale, la description des combats dans le Pacifique Sud (les "mers du sud" pour les Japonais) jusqu'à Guadalcanal, la description des matériels et méthodes des opérations amphibies, en particulier américaines. Un complément s'intéresse à la reconquête américaine du Pacifique, et aux méthodes utilisées pour réduire les positions fortifiées japonaises.


Le détail des scénarios figure dans la liste de scénarios.

Les scénarios couvrent trois zones d'opérations:

La planche de pions, à un grammage supérieur à 200 g/m2, comprend :

Les cinq scénarios sur la Nouvelle-Guinée en 1942 (trois sur Milne Bay et deux sur la piste Kokoda) alignent une compagnie australienne, et soit la compagnie de ligne japonaise, soit le bataillon d'assaut japonais, plus quelques chars.

Les scénarios sur Guadalcanal sont très variés, opérations amphibies, vagues d'assaut japonaises, attaques aériennes, ... Certains scénarios alignent des chars japonais et des semi-chenillés américains, et les lance-flammes font leur apparition.

Le débarquement à Tarawa est un gros morceau, avec deux compagnies américaines sur LVT-1 et LCVP, affrontant une défense japonaise renforcée de nombreuses pièces d'artillerie. L'overlay de récif, infranchissable aux LCVP, oppose un obstacle majeur au débarquement américain.

Le dernier scénario sur les Mariannes a été ajouté pour le plaisir d'aligner un char lance-flammes.


Le module comprend la réédition de terrains de Vae Victis 106 et 107, à savoir:

La demi-planche de terrains comprend quatre Overlays, à un grammage supérieur à 200 g/m2:

Le module comprend la dernière version des règles d'En Pointe Toujours !.

Le module Pacifique Sud 1942-1944 est publié par Amaury Game. Pour commander le jeu : Commander le jeu.

Pour tout renseignement additionnel, écrire à l'adresse suivante : amaury.game@gmail.com

Amaury 01/06/2020

Design © 2004 HERSANDESIGN pour kitgrafik - Contenu © 2004 : Stéphane Guédon