Extension Opérations aéroportées 1940-1944

Opérations aéroportées 1940-1944 est une extension pour En Pointe Toujours, utilisant les Vae Victis 31 (EPT2), 51 (EPT3) et HS6 (EPT4).

Cette extension couvre les assauts aéroportés (parachutistes et planeurs), des Allemands en Norvège (1940), sur la Crète (1941) et le Vercors (1944), et des Alliés en Normandie et en Provence (1944). A la demande de joueurs, elle reprend les règles aéroportées et tous les scénarios sur les forces aéroportées de la Seconde Guerre mondiale déjà publiés dans divers Vae Victis, celui paru dans Battles Magazine (en version française), ceux de l'ancien site EPT, et des scénarios originaux, dont la Norvège, Sainte-Mère-Eglise et le Vercors.

En tout, la version 2 du module comprend 18 scénarios, sous forme de 12 scénarios indépendants et deux campagnes de trois scénarios.

Un scénario (ajouté à la v2 du module à la place du sénario amphibie sur le Pacifique) simule le premier saut sous le feu de l'histoire, effectué par les parachutistes allemands en Norvège.

Deux scénarios portent sur la Crète en 1941, et un sur l'italie en 1943. Pour 1944, trois scénarios et une campagne portent sur la Normandie, un scénario sur le Vercors, deux scénarios (dont une opérations amphibies) et une campagne sur la Provence, et deux scénarios sur Arnhem.

Le module comprend les planches de pions suivantes, avec leurs fiches de véhicule (détail des pions en bas de page) :

La planche de pions propose une réédition de tous les pions d'armes antichar très courte portée de Normandie 1944 (Panzerschreck allemand, PIAT anglais, bazooka américains) pour jouer avec la nouvelle version des règles, qui les traite comme des lance-roquettes avec une valeur AC (cela m'a toujours choqué de voir un PIAT avoir le même effet contre un Tiger ou contre une Kubelwagen).

En base, pour limiter le coût, le module ne comprend aucun terrain, à part un Overlay Plage large. Le scénario Les faubourgs de Carentan utilise la carte F (VV45) et la campagne Les canons de Merville utilise la carte H6 (VV29) ou IG (module Français en Extrême-Orient). Ces cartes peuvent être fournies en plus sur demande.

Le module comprend aussi les règles aéroportées complètes.

Le module ne comprend pas les règles génériques et les aides de jeu correspondantes, mais la dernière version des règles et des aides de jeu est disponible sur le site EPT, page Règle.

L'extension Opérations aéroportées 1941-1944 est publiée par Amaury Game. Pour commander le jeu : Commander le jeu.

Pour tout renseignement additionnel, écrire à l'adresse suivante : amaury.game@gmail.com


Pions américains fournis :

Pions anglais fournis :

Pions allemands (1944) founis :

Les pions suivants ont été ajoutés avec la version 2 du module :

Amaury 19/07/2020

Design © 2004 HERSANDESIGN pour kitgrafik - Contenu © 2004 : Stéphane Guédon