Extension Blindés français au combat 1987-2008

Blindés français au combat 1987-2008 est une extension DTP pour le jeu Combats pour l'Afrique 1960-1980, cinquième module du système tactique En Pointe Toujours ! publié dans Vae Victis 80.

Cette extension comprend un historique, douze scénarios et une campagne, une planche de pions, et trois planches de terrain.

La partie historique, en noir et blanc, décrit trente ans d'opérations extérieures menées par l’armée française (de 1989 à 2008), en insistant plus particulièrement sur l'Afrique.

Presque tous les scénarios fournis dans le module simulent l'engagement de blindés français sur les différents champs de bataille de ces dernières années, de l'Afrique à la guerre du Golfe, et des Balkans en Afghanistan, en général sous couleurs françaises, parfois aussi sous couleurs étrangères comme des AMX-10 P engagés par le Qatar face à l'Irak ou des AML-90 utilisées par le Tchad sur ses confins soudanais. Ils couvrent de manière quasi exhaustive les champs de bataille qui ont vu l'engagement de blindés français depuis 1987.

Enfin, une campagne bonus, formée de trois scénarios, présente un engagement des forces spéciales américaines en Afghanistan. Cette campagne utilise exclusivement les cartes et les pions fournis dans le module Blindés français au combat.


Le détail des scénarios figure dans la liste de scénarios.

La planche de pions, à un grammage supérieur à 200 g/m2, comprend :

Les terrains comprennent la réédition de la carte E, parue dans Vae Victis 40, et une carte Z originale représentant des montagnes afghanes, et utilisée par les deux scénarios sur l'Afghanistan. La plupart des scénarios utilisent aussi des cartes de Vae Victis 80. Les deux cartes A4 sont à un grammage supéreiur à 100 g/m2.


Une planche d'overlays reprend les collines 1 et 2 de Vae Victis 40, et fournit d'autres overlays sur fond sable, qui est la couleur dominante de ce module, de la brousse semi désertique africaine au désert irakien et aux montagnes afghanes. Les overlays au grammage supérieur à 200 g/m2, sont les suivants :

Le module ne comprend pas les règles génériques et les aides de jeu correspondantes, mais la dernière version des règles et des aides de jeu est disponible sur le site EPT, page Règle.

L'extension Blindés français au combat 1987-2008 est publiée par Amaury Game. Pour commander le jeu : Commander le jeu.

Pour tout renseignement additionnel, écrire à l'adresse suivante : amaury.game@gmail.com

Amaury 29/03/2020

Design © 2004 HERSANDESIGN pour kitgrafik - Contenu © 2004 : Stéphane Guédon