Extension Afrique du Nord 1955-1961

Afrique du Nord 1955-1961 est une extension DTP pour le jeu Combats pour l'Afrique 1960-1980, cinquième module du système tactique En Pointe Toujours ! publié dans Vae Victis 80.

Cette extension couvre les opérations de Suez en 1956, d'Algérie de 1955 à 1960, et de Bizerte en 1961. Elle comprend une aide de jeu légèrement cartonnée, un historique, douze scénarios, une carte A4, et une planche mixte pions et overlays.

La partie historique, en noir et blanc, évoque ces différentes opérations et surtout le lien entre situation politique et situation militaire. Comparaison est faite en particuliers avec les opérations de contre-insurection livrées par les Anglais en Malaisie.

La plupart des scénarios voient l'engagement d'unités parachutistes françaises, car elles elles formaient l'essentiel des unités d'intervention et ont livré la plupart des grandes batailles de cette période. Cela ne signifie pas que les autres unités n'ont pas combattu, et elles sont présentes elles aussi à travers quelques scénarios.

Un scénario couvre aussi les combats des parachutistes anglais à Suez. Pour mémoire, un scénario sur les Egyptiens dans le Sinaï a déjà été publié dans Vae Victis n°40.

Les règles de napalm, prévues depuis EPT1 mais jamais utilisées, apparaissent enfin dans un scénario. L'utilisation du napalm nécessite de nombreux marqueurs Incendie et Fumigène, joints avec le module.

Le détail des scénarios figure dans la liste de scénarios.


Les pions sont fournis à un grammage supérieur à 200 g/m2. Ils comprennent :


Une réédition de la carte E est fournie, au grammage supérieur à 100 g/m2. Les scénarios utilisent cette carte E et les quatre cartes de Vae Victis 80.


Les overlays, fournis à un grammage supérieur à 200g/m2 avec les pions, comprennent principalement du terrain montagneux propre au relief tourmenté de l'Algérie. Des éléments de végétation, forêt, broussailles, bosquets, sont aussi fournis pour rendre le terrain de chaque scénario plus réaliste. Enfin, un overlay spécifique représente aussi fidèlement que possible le marabout de Sidi Zid, près de Bizerte.

Le module ne comprend pas les règles génériques et les aides de jeu correspondantes, mais la dernière version des règles et des aides de jeu est disponible sur le site EPT, page Règle.

L'extension Afrique du Nord 1955-1961 est publiée par Amaury Game. Pour commander le jeu : Commander le jeu.

Pour tout renseignement additionnel, écrire à l'adresse suivante : amaury.game@gmail.com




De manière plus détaillée, les éléments publiés dans Vae Victis 40 sur le Sinaï sont :

Les terrains publiés dans l'extension Afrique du Nord sont :

Les unités publiées dans l'extension Afrique du Nord sont :

Amaury 29/03/2020

Design © 2004 HERSANDESIGN pour kitgrafik - Contenu © 2004 : Stéphane Guédon